Directeur

Laos

Le Laos est incontestablement le pays le plus énigmatique de la péninsule indochinoise. Son histoire contemporaine tourmentée – la décolonisation, les bombardements liés au conflit vietnamien et l’instauration d’un régime communiste l’a longtemps tenu à l’écart du reste du monde. Cette période de fermeture est désormais révolue, le Laos s’ouvre progressivement, et les visiteurs étrangers découvrent un pays fascinant qui semble ignorer superbement la mondialisation trépidante à l’œuvre chez ses voisins. “Authenticité” est peut-être le terme qui qualifie le mieux ce petit pays langoureux.

Circuits

Luang Prabang et ses environs, 4 jours >>

Le Laos par la route, 7 jours >>

Du Laos au Cambodge, 12 jours >>

CONSEILS PRATIQUES :

> Vestimentaires :

Pour les soirées de la saison sèche et en altitude, emportez des vêtements légers en coton, un imperméable et un vêtement chaud. Préférez les vêtements longs protégeant les bras et les jambes des piqûres de moustiques.Pour la visite des temples et des pagodes, une tenue correcte est de rigueur.

> Pourboires :

-

> Coutumes :

Des cérémonies traditionnelles ont lieu au Laos. Il convient d’être habillé décemment à ces occasions. Les femmes ne doivent pas adresser la parole aux bonzes. Il convient de ne pas toucher les objets religieux exposés dans les pagodes. La prostitution et la pornographie sont sévèrement réprimées. On se sert généralement d’une cuillère et d’une fourchette pour manger ; les baguettes sont très peu utilisées. Pour saluer, il convient de joindre les mains devant la poitrine en inclinant légèrement la tête.

> Photos :

La prise de photos et l’utilisation d’un caméscope ne pose aucun problème particulier au Laos. Dans les temples, demandez la permission de filmer ou de photographier.